Retour

Morgan

3 WHEELER

Morgan 3 Wheeler

La Morgan Motor Company doit son succès au mythique ThreeWheeler. Ce modèle simple mais de conception géniale créé par l’ingénieur Harry Morgan (HFS) a été l’une des voitures légères les plus célèbres dès les débuts de l’automobile. De 1909 à 1953, plus de 30.000 exemplaires sont produits dans les ateliers de Malvern et de nombreux autres, sous licence, par Darmont Morgan en France. Pour les heureux propriétaires, c’était la première expérience de cette liberté de mouvement qu’apportait la voiture particulière. De franches accélérations associées à une consommation sous les 9 litres/100 km, voilà qui pour l’époque était imbattable. Sur les circuits, il se tailla rapidement une réputation enviable en gagnant, entre autres, le Grand Prix de France en 1913 et en bouclant le tour du circuit de Brooklands à une vitesse moyenne dépassant les 160 km/h. Stirling Moss, qui en possédait un, est connu pour avoir dit que son ThreeWheeler Morgan attirait vachement les jolies filles !

Le monde de 2011 a bien changé, mais le moment est propice pour relancer ce modèle exceptionnel. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont certainement pas ressenti les mêmes frissons que les premiers pilotes du ThreeWheeler et sans doute sa réputation de voiture de légende s’est-elle construite en insistant sur son caractère fonctionnel tout simple. Pour les déplacements routiers du 21ème siècle, deux grands enjeux doivent trouver des solutions : la préservation des précieuses ressources naturelles et la protection de la beauté de notre environnement. Une philosophie d’économies et de simplicité représente un des moyens d’y parvenir et le ThreeWheeler Morgan est une réponse certaine. En 2011, Morgan Motor Company élargit sa gamme et renoue avec ses racines.

Dans son édition 2011, le ThreeWheeler Morgan allie la technologie moderne à un design classique. Avec son moteur S&S en V de 1900cc, couplé à une boîte manuelle 5 rapports Mazda, propulse la voiture selon les meilleurs principes de simplicité et de fiabilité (« Montez et démarrez ! »). Le châssis tubulaire robuste et deux arceaux de sécurité entourent le compartiment passagers. Une coque en aluminium de type « obus » protège les occupants des intempéries. Cependant, la sensation de liberté et de contact avec la route par les roues avant ramène au plaisir de la conduite des années 1920-30 mais sans vulnérabilité ni caprices. Le poste de pilotage est garni de cuir dans le style aviation et donne libre cours à l’impression de fendre l’air. En retravaillant le design d’origine, Morgan a obtenu une voiture inégalable et vraiment ancrée dans le 21ème siècle. Avec une masse total sous les 600 kg et une carrosserie aux lignes fuyantes, les performances sont exceptionnelles et la consommation très réduite. Le ThreeWheeler Morgan offre un rapport masse/puissance sans égal pour un véhicule de ce prix ‘prêt à rouler’.

Fiche technique

Motorisation 1976 V TWIN S&S
Puissance maximale 85 CV
Masse 585 kg
Vitesse de pointe 185Km/h
Accélération 0 - 100 Km/h en 7 secondes
Boîte 5 Rapports avant / 1 Rapport arrière
Chassis Aluminium - Tubulaire noir apparent
Homologation Tricycle à moteur
Coloris Toutes les couleurs 
Gardes boues et phares Noir Brillant
Jantes Noir à rayon
Echappement Inox
Carrosserie Aluminium
Arceaux de sécurité Chromé
Pare-insectes En deux parties
Sellerie Noir ou Honey ( Siège, tableau de bord, accoudoirs)
Volant Cuir et rayon en alliage
Planche de bord Anodisée noir
Interrupteurs A bascule type aviation
Garniture des portes Couleur carrosserie
Bouton de démarrage Type "Lâcher de bombe"
Retour